Maé Bonavolta

Home
 

Saison 2015-2016

Maé entame sa 4ème saison et la 2ème avec les U14 qui regroupe cette année les 2002 et 2003.
 

Les objectifs

  • Bien figurer au classement général de la Coupe Raiffeisen, idéalement sur le podium.
  • Commencer ses premières courses inter-régions.
  • Entrer dans les Cadres A Ski Romand pour la saison 2016-2017.

Les résultats

  1. 3ème au classement général de la Coupe Raiffeisen U14 2016.
  2. 6 podiums en Coupe Raiffeisen
  3. Débuts en inter-régions avec notamment une très honorable 28ème place malgré un dossard 50 et des conditions de neige molle en géant à Zinal.
  4. Il n'y aura plus de cadres A et B l'an prochain, mais deux groupes filles et garçons avec des camps distincts.

 

Documents

News

  • 15.04.2016 - La liste des points finale de SwissSki est publiée, Maé améliore son niveau de 20 points.
    Ça la place 3ème des 2002 SROM et 6ème des U16 SROM de l'an prochain.
    Si ces points SwissSki ne présentent qu'un intérêt relatif au niveau régional, ils deviennent très importants lors des interrégions car ils déterminent le dossard.
    Par exemple, aux IRW de Zinal, Maé est partie avec le dossard 50 (sur une piste très molle et défoncée), avec ses points actuels, elle serait partie 35ème ...
    Il reste encore beaucoup à faire au niveau des points et il faudra probablement jouer un peu plus stratégique l'an prochain: à niveau égal, les coureurs de certaines associations régionales ont un niveau de points nettement meilleur.
    Faudra-t-il rater des courses Ski Romand l'an prochain pour participer à celles, manifestement plus intéressantes sur le plan des points, du Giron Jurassien ?
  • 09.04.2016 - Le calendrier des camps Ski Romand est publié.
    Le calendrier prévoit 34 jours pour les filles et garçons séparément et 12 jours additionnels en camps mixtes.
  • 09.04.2016 - La liste des cadres 2016-2017 est publiée.
    Avec une belle réorganisation à la clé: les groupes mixtes A et B cèdent la place à deux groupes filles et garçons comme à plus haut niveau.
    Il faudra voir à l'usage mais ça me parait, à priori, une très bonne initiative !
    Le départ de la génération 2000, très nombreuse, a ouvert la porte à de nombreux autres coureurs et, une fois n'est pas coutume, il y aura plus de filles que de garçons !
  • 19-20.03.2016 - Finales à Bretaye: slalom le samedi et géant le dimanche.
    Les conditions météo sont ensoleillées et chaudes, il manque le sable et les cocotiers devant l'estrade où joue un groupe musical rasta ...
    Le samedi, Maé montre de très bonnes dispositions avec le 2ème temps des filles SROM dans la première manche du slalom. Malheureusement, elle part à la faute et enfourche dans une double en seconde manche. Très grosse déception, une bonne place au classement général semble compromise ...
    Le soir, nous logeons à Bex avec des amis: sortie, visite de cette petite ville, très bon resto et grosses rigolades, la déconvenue est oubliée.
    Le dimanche, le classement général parti aux oubliettes, Maé skie très décontractée dans un géant très diversifié (plat, murs, changements de pente, dévers, bananes, changements de rythme, ...), résultat: un excellent 3ème temps à la première manche même si elle est peu satisfaite de sa manche, trop de dérapages dans les murs à son goût !
    3ème place qu'elle conservera après une deuxième manche, certes pas parfaite avec une grosse faute dans le mur final, mais, malgré tout, très solide.
    Un dernier podium, le 6ème, pour clôturer une saison pas simple dans laquelle nous sommes passés par tous les états d'âme ....
    Avec la pression, ses rivales directes ont connu une baisse de forme ce week-end et:
    Maé récupère sa 3ème place, définitive cette fois, au classement général
    .
    Quelques regrets toutefois, sans la sortie du samedi, la 2ème place au général était pratiquement acquise ...
  • 12-13.03.2016 - Week-end vacances ! Pas de course officielle, alors on s'occupe ...
    Le samedi, petite course populaire très sympa, le Erika Hess Open à La Fouly dans des conditions exceptionnelles: soleil et poudre !
    Maé réalise le scratch féminin à une seconde du meilleur garçon U16.
    Dimanche, départ au Bruson pour soutenir les copines de Ski Romand bataillant en IRW et faire un peu de libre ...
  • 09.03.2016 - Après un ordre, il faut attendre le contre-ordre pour éviter le désordre, proverbe bien connu de l'armée ...
    Manifestement, la pression de certains parents/coaches a été la plus forte et le retour en arrière au niveau du règlement est annoncé: 10 résultats seront finalement comptabilisés.
    Les classements de la Coupe Raiffeisen 2016 sont d'ores et déjà peu représentatifs, avec les meilleurs coureurs, notamment ceux participant aux Nationales qui perdent 5 résultats et, pour beaucoup, toutes chances de bien figurer.
    Leçon à retenir pour le futur: se contrefoutre de l'équité sportive et ne considérer que ses intérêts personnels ...
  • 07.03.2016 - Annonce d'un changement du règlement pour les OJ: 8 courses seront comptabilisées au lieu de 10.
    Sur les 18 courses prévues, seules 10 ont pu se dérouler et il n'en reste plus que 2, donc au maxi 12 courses.
    Ca ne faisait plus que 2 mauvais résultats à biffer au lieu de 8.
    En limitant aux 8 meilleurs résultats, il y a 4 jokers de disponible et rééquilibre les chances des attaquants face aux coureurs réguliers.
    Sans oublier les meilleurs coureurs Ski Romand qui ont perdu un week-end de 3 courses pour participer aux Nationales et qui se sont trouvés sérieusement désavantagés au classement de la Coupe Raiffeisen.
    Maé récupère ainsi la 3ème place au général et la 2ème n'est plus si loin. Il va falloir retrouver le rythme de début de saison pour aller chercher cette 2ème place !
  • 06.03.2016 - Championnats Romands de slalom à La Berneuse. Beaucoup de poudre durant la nuit que les organisateurs et coureurs essaient d'évacuer tant bien que mal: ça va creuser !
    Maé n'a pas un bon dossard et part 14ème de son groupe sur une piste qui a déjà souffert et s'en sort pas mal du tout: 5ème temps à 7/10e du podium.
    Pour la 2ème manche, les garçons et les filles échangent leur parcours et ça commence à ressembler à un toboggan.
    La météo s'en mêle: vent, brouillard et neige, visibilité 2-3 portes maxi. Dans ces conditions, la 2ème manche n'est pas terrible mais Maé conserve son 5ème rang final.
    Au général, elle est 4ème et, pour les deux prochaines courses à Bretaye, il va falloir marquer de gros points pour revenir sur le podium final.
  • 05.03.2016 - Les géants du Moléson sont remplacés par deux slaloms au Jaun. Seul le premier aura lieu, les conditions météo et de piste ne permettent pas la 2ème course: neige mouillée qui creuse énormément.
    Maé fait une bonne course jusqu'à ... la dernière porte qu'elle prend à l'envers, comme une quinzaine d'autres coureurs.
    On peut se demander pourquoi, au vu des conditions météo déjà désastreuses et alors que tout le monde s'attendait à une piste virant rapidement au "champ de mines", avoir ajouté un tel piège en dernière porte ...
  • 27.02.2016 - Championnats Romands de géant à La Braye. La mauvaise série continue avec un 8ème rang final.
    Si la vidéo de la première manche montre quelques erreurs, la deuxième, du moins sur le haut était excellente et Maé n'a pas l'impression d'avoir fait de fautes majeures sur la suite, le chrono final nous laisse perplexe.
    Ce n'est pas une bonne affaire pour le classement général où Maé recule à la 4ème place, même s'il y aura les plus mauvais résultats à déduire en fin de saison, qui devraient la faire remonter.
  • 24.02.2016 - L'administration scolaire confirme la bonne réception de notre demande pour incorporer Maé dans une classe Sport-Art-Etudes.
    Avec l'augmentation des exigences tant scolaires que sportives, il devient difficile de concilier les deux dans des classes normales.
    Si le dossier sportif de Maé remplit toutes les conditions, il y a toujours le risque que les places disponibles soient insuffisantes.
    Verdict en mai, croisons les doigts !
  • 21.02.2016 - Slalom en 2 manches aux Diablerets dans des conditions printanières.
    Après la grosse chute de la veille, nous décidons malgré tout de monter, faire un peu de ski libre pour vérifier que le genou tienne bien.
    La douleur est encore bien présente mais Maé décide de courir malgré tout. La consigne est claire: terminer honorablement sans prendre de risques ...
    7ème rang final à moins d'une seconde du podium: ce n'est pas son rang habituel mais, au vu des conditions, on va s'en satisfaire.
    La bonne nouvelle est que le genou n'est pas atteint et tient, on va lui accorder un peu de repos avant les prochaines hostilités !
    Au classement général, Maé reste 2ème mais son adversaire directe s'envole et il va être compliqué d'aller la chercher ...
  • 20.02.2016 - Deux géants à La Berra. Une piste étroite dans la forêt, peu de neige et le terrain est très marqué et "tape" beaucoup.
    Une troisième place lors de la première course, moyennement satisfaisante à cause de plusieurs fautes commises sur le plat qui ont plombé le chrono.
    Grosse envie de revanche lors de la deuxième course, un départ extrêmement rapide et en arrivant dans le deuxième mur, le ski extérieur tape sur des bosses, la fixations lâche et la sortie de piste est très violente dans les filets de sécurité.
    Les trainées de plastique sur les semelles du ski resté au pied attestent de la violence du choc.
    Grosse douleur au genou qui fait craindre le pire mais finalement ce ne semble être qu'une contusion.
    On verra le lendemain si elle peut faire le slalom des Diablerets.
  • 13-14.02.2016 - Sélectionnée pour les IRW (U16) de géant déplacés des Bugnenets (Jura) à Zinal (Valais). Sur une piste rendue très molle par la neige fraîche tombée les jours précédents, le samedi, Maé réussit une jolie 28ème sur place sur 54 partantes malgré un dossard 50 et des conditions météo peu faciles (jour blanc).
    Le dimanche se passe nettement moins bien, avec une deuxième manche dans des conditions extrêmes, à la limite du dangereux: brouillard, neige, vent et piste défoncée. La deuxième manche des garçons sera d'ailleurs annulée ...
  • 06.02.2016 - Géant en 2 manches à Leysin: une superbe 2ème place malgré une grosse faute dans la banane juste avant le plat. Ca a fumé sous le casque et gros travail sur ce plat pour retrouver de la vitesse avant le mur final parcouru à une vitesse assez incroyable ...
    Maé retrouve le 2ème rang au classement général de la Coupe Raiffeisen avec 4 podiums pour 4 courses !
  • 06-07.02.2016 - Les Combi-Races de La Dôle et les Super-G des Mosses sont supprimés et remplacés par un géant en deux manches à Leysin.
  • 31.01.2016 - Slalom à Leysin annulé, les conditions météo sont catastrophiques: neige suivie de pluie en abondance même en altitude.
  • 24.01.2016 - Slalom au Jaun sur une piste dure avec de nombreuses ruptures de pente et un piquetage sophistiqué: doubles et triple, portes en dévers, en aveugle et sur rupture de pente.
    Très bel état d'esprit: de la volonté, de la gnaque et de la fluidité dans le ski pour son 3ème podium et 3 courses. Elle est 3ème au général.
  • 23.01.2016 - Super-G populaire aux Mosses sur la piste qui sera utilisée pour la Coupe Raiffeisen et les championnats Romands de la discipline pour continuer l'apprentissage des skis SG.
    Malgré un piquetage parfois plus proche d'un géant que d'un Super-G, elle gagne dans la catégorie "dames licenciées".
    Elle étrenne sa nouvelle combi aux couleurs SwissSki si bien que plusieurs spectateurs ont cru reconnaitre ... Lara Gut !
  • 20.01.2016 - Course IRW (U16) Super-G à Lélex. Les débuts de Maé en inter-régions dans une discipline qu'elle n'a presque pas pratiqué !
    Mission impossible pour obtenir un bon résultat, certes, mais un excellent entrainement en vue des prochaines courses Super-G de la Coupe Raiffeisen.
  • 19.01.2016 - Entrainement Super-G à Lélex sur la piste de Coupe d'Europe. De quoi essayer de s'habituer à des skis de 198cm et plus de 33m de rayon, pas simple !
  • 16.01.2016 - GP Migros à La Jorasse aux Diablerets. Les grosses chutes de neige de la semaine ont permis le GP Migros mais la piste s'est rapidement transformée en parcours de bob !
    Des conditions que Maé n'aime pas beaucoup et le chrono s'en est ressenti: une 7ème place qui ne reflète pas vraiment son niveau ...
  • 09.01.2016 - Les 2 géants de La Videmanette à Rougemont son annulés faute de neige.
  • 03.01.2016 - Ouverture de la saison à Leysin en remplacement de La Jorasse, faute de neige.
    Malgré des conditions de piste difficiles (piste étroite, fond gelé et amas de neige fraiche) et qu'elle ne soit pas encore en totale confiance, Maé termine 2ème et 4ème (3ème si on exclut une petite Schwytzoise qui ne participe pas à la Coupe Raiffeisen de Ski Romand), deux excellents résultats très rassurants !
    Au classement général, elle se retrouve 2ème ex-æquo mais le championnat est encore long ...
  • 27-30.12.2015 - Camp avec Erika sur le glacier des Diablerets, La Jorasse étant en piteux état. 3 jours de géant et 1 de slalom.
    Conditions météo et neige parfaites, grosse ambiance comme toujours avec Erika et le moral et sensations reviennent au galop.
  • 05.12.2015 - Résultat mitigé aux confrontations.
    Nous avons dû revenir aux anciennes chaussures à la dernière minute et aux skis course jamais utilisés précédemment.
    Il reste 3 semaines pour régler le problème chaussures et remonter le moral.
  • 05.12.2015 - Confrontations pour les sélections IRW à Zinal
  • 26-29.11.2015 - 9ème camp de ski à Zinal: 4 jours avec priorité au slalom.
  • 21.11.2015 - Changement de chausson, celui d'origine ne maintient pas bien la cheville.
  • 14-17.11.2015 - 8ème camp de ski à Saas-Fee: 4 jours avec priorité au slalom.
  • 06.11.2015 - Visite chez un nutritionniste pour améliorer le régime alimentaire de toute la famille.
  • 02.11.2015 - Le matériel de préparation est complété par des brosses rotatives.
  • 30.10.2015 - Conférence sur la nutrition par des spécialistes de l'Hôpital de La Tour: de quoi tordre le cou à certaines idées reçues !
  • 20-23.10.2015 - 7ème camp de ski à Saas-Fee: 4 jours avec slalom et géant au programme.
  • 12-15.10.2015 - 6ème camp de ski à Saas-Fee: 4 jours avec slalom et géant au programme.
  • 26-29.09.2015 - 5ème camp de ski à Zermatt: 4 jours avec slalom et géant au programme.
  • 17.09.2015 - Impression du dossier 2015-2016 et envoi de quelques demandes de sponsoring.
  • 12.09.2015 - Les lifters (surélévation des fixations) sont arrivés et installés sur les skis entrainement et course.
  • 12.09.2015 - Quelques retouches sont effectuées sur les chaussures.
  • 09.09.2015 - Entretien avec les directeur et doyenne du Cycle: les congés pour le premier trimestre sont accordés, la suite dépendra des résultats scolaires ...
  • 24.08.2015 - Reprise de l'école.
  • 20-23.08.2015 - 4ème camp de ski à Zermatt: 4 jours de slalom juste avant l'école ...
  • 13-14.08.2015 - Test des nouvelles chaussures à Zermatt, après des douleurs initiales, ça se passe très bien mais il y aura quelques petites retouches.
    La papa est tout content de revoir skier sa fille et mesure les progrès accomplis durant les premiers camps ...
  • 05.08.2015 - Maé reçoit sa carte "Swiss Olympics Talents" régionale. De quoi faciliter les négociations futures avec l'école pour les demandes de congé ...
  • 28.07.2015 - De nouvelles chaussures, avec chausson lacé très fin, sont réalisées chez Total-Feet.
    La réactivité du ski devrait s'en trouver sensiblement améliorée.
  • 27.07-18.08.2015 - Re-Vacances !!!
  • 21-24.07.2015 - 3ème camp à Zermatt: GS et SL, reprise des entrainements "piquets".
  • 13-19.07.2015 - Vacances !!!
  • 08-10.07.2015 - 2ème camp de ski à Zermatt: GS et SL, exercices en libre au programme.
    L'adaptation aux skis "adulte" se passe extrêmement bien.
  • 01-06.07.2015 - 3 entrainements physiques dans la même semaine par des températures très élevées (maxima à 37.9° à Genève le 04.07 !).
  • 01.07.2015 - les skis sont là mais il manque les lifters, je prépare les skis sans les fixations.
  • 25-28.06.2015 - Premier camp de ski à Zermatt: reprendre les bases en géant.
  • 23.06.2015 - Bilan isocinétique: tout va bien, très peu de dissymétrie entre les jambes gauche et droite et le claquage s'est bien résorbé.
  • 20-21.06.2015 - Camp d'entrainement physique à la Dôle. Au programme: mountain bike, randonnée et initiation au ... saut à ski (!) avec le coach des sauteurs de Ski Romand.
  • 13.06.2015 - Soirée des athlètes à la Vallée de Joux
  • 31.05.2015 - Petit claquage à la cuisse droite lors du retour de Tenero, sans trop de gravité, 3-4 semaines sans efforts violents
  • 28-31.05.2015 - Camp d'entrainement physique à Tenero au Tessin
  • 20.05.2015 - Fête du ski Genevois et remise des mérites sportifs
  • 20.05.2015 - Reprise des entrainements physiques le mercredi
  • 18.04.2015 - Les skis 2016, en version adulte, sont commandés chez Onex Sports: 2 paires de SL en 150cm, 2 paires de GS en 175cm. Une paire de SG en 198cm est, quand à elle, louée pour la saison.

Nos remerciements à: