Maé Bonavolta

 

Home 

Saison 2017-2018

Maé entame sa 10ème saison de ski, sa 6ème en compétition et la dernière des OJ où elle retrouve ses copines nées en 2002 et 2003 ...
Maé ayant quitté les cadres Ski Romand, les entrainements se feront avec Sport Quest à Genève pour la condition physique et avec Flaine Superski et quelques autres, comme Erika Hess, le Team 3V ou Ski Zenit, pour les camps de ski.
 

Les objectifs

Après deux ans avec les cadres de Ski Romand et un coaching inadapté, il lui faut retrouver rapidement son niveau normal et les avant-postes.

  • Bien figurer au classement général de la Coupe Raiffeisen, idéalement dans les 3 premières.
  • Participer à toutes les courses inter-régions.

Les résultats

  1. 8ème au classement général de la Coupe Raiffeisen U16 2018 (4ème des 2002).
  2. 3ème aux Championnats Romands de Super-G U16. Une bonne surprise confirmée par une 4ème place lors de la course suivante.
  3. Participation aux IRW de Super-G à Veysonnaz.
  4. 3ème au GP Migros de Nendaz et qualification pour la finale Suisse.
  5. Souvent proche du podium en slalom où il a manqué peu pour l'atteindre.
  6. Plus de difficultés en géant où elle n'a pas encore retrouvé toutes ses sensations et agressivité.

Documents

 


Maé et la déco du stand de la fête à Soral

News

  • Fin avril - Nous profitons des quantités de neige encore présentes pour terminer la saison en ski libre.
  • 07-08.04.2018 - Finale du GP Migros à Grächen avec une combi-race le samedi et un géant le dimanche.
    La météo est superbe mais extrêmement chaude. La piste est en béton mais avec le passage des coureurs, ça creuse quand même et de sérieux escaliers se forment, ça tape énormément, un combat permanent pour les coureurs.
    Vu les conditions et son dossard ... 697, Maé préfère ne pas prendre trop de risques et terminer tranquillement la saison sur ce beau week-end.
  • 31.03.2018 - Rififi à Ski Romand, des rumeurs font état de mésententes entre les dirigeants et les coaches avec départs à la clé, à suivre ...
    Même si, pour paraphraser les Inconnus: "... cela ne nous regarde pas !"
  • 31.03.2018 - Géant à Bretaye. La météo commence à se dégrader et le brouillard s'invite lors du run de Maé, elle termine malgré tout au sein de la meute, à moins d'une seconde de la 5ème place. Malheureusement, le brouillard va fausser la 2ème manche et elle se retrouve avec un manque de visibilité extrême sur le bas du parcours.
    Elle limite la casse mais c'est dommage de terminer la saison et sa dernière course OJ sur ce genre de loterie ...
    Au général de la Coupe Raiffeisen, et si nos calculs sont corrects, Maé doit terminer au 8ème rang final et 4ème des 2002.
  • 30.03.2018 - Slalom à Bretaye. Belle météo mais Maé ne pète pas la forme, des manches en-dedans qui la voient terminer 9ème.
  • 25.03.2018 - Deux slaloms à Leysin. Bonne première course même si un peu trop "gérée" et Maé termine 5ème.
    Assez bon mur initial pour la 2ème course, puis Maé lâche les chevaux à l'entrée du plat mais se fait surprendre par le piquetage un peu vicieux d'une double (porte de sortie dans l'axe et porte suivante très décalée), hésite et enfourche ...
  • 24.03.2018 - GP Migros à Nendaz. Pour notre dernier GP Migros, nous retrouvons Nendaz où Maé avait participé à son premier GPM, la boucle est bouclée ...
    La météo est impeccable, l'organisation comme toujours aussi.
    Très bonne course jusqu'au dernier quart où Maé se retrouve en retard sur les portes finales, pas la mine des bons jours à l'arrivée.
    A notre grande surprise, cela suffit pour terminer sur le podium et se qualifier pour la finale du GPM à Grächen !
  • 11.03.2018 - Géant à Bretaye. La météo s'annonçait difficile mais reste malgré tout acceptable: jour blanc, températures douces même si le vent rafraichit tout ça.
    Première manche pas terrible, une grosse faute sur le changement de direction avant le mur final et la protection avant-bras se prend dans un piquet provoquant une grosse sur-rotation, Maé reste en piste mais termine loin ...
    La 2ème manche se passe mieux, un peu basse à la sortie de la banane et en retard sur les dernières portes mais le chrono n'est pas trop mal, à une grosse seconde du podium.
    Un 8ème rang final acceptable dans cette discipline où elle n'a de loin pas retrouvé toutes ses sensations.
  • Après pas mal de courses en 15 jours, nous faisons une pause pour récupérer ...
  • 25.02.2018 - Deux géants à Château d'Oex.
    Gros brouillard en première course et Maé stresse beaucoup, course à oublier. La 2ème course se passe mieux mais elle n'est pas assez incisive et commet quelques erreurs dans le dernier mur. Elle rentre malgré tout dans les 10, dans une discipline où elle n'a pas encore retrouvé toutes ses marques.
  • 24.02.2018 - Championnats Romands de géant à La Berra.
    Première manche très moyenne suite à de nombreuses fautes.
    Pas beaucoup de questions à se poser, il va falloir attaquer en 2ème manche. Maé part très bien et le timing est bon mais chute dans la banane où elle se fait asseoir sur des bosses.
    Première chute de la saison, pas bien grave ...
  • 20-21.02.2018 - IRW de Super-G dans de très bonnes conditions météo et de piste (neige dure très agressive qui résiste au passage des concurrents).
    Bon, ben, la piste de l'Ours, c'est pas Les Mosses ! Pas mal de pente, mouvements de terrain, courbes en aveugle, ça tape, neige béton et un ... saut.
    Le décalage avec les courses de la Coupe Raiffeisen est manifeste.
    Les entrainements du mardi se passent assez bien, visuellement, Maé est dans le gros tas du milieu.
    La 1ère course est compliquée, le tracé est passablement plus rapide que lors des entrainements, plusieurs courbes à l'aveugle et Maé est tétanisée par l'idée du saut.
    La 2ème course se passe mieux, le tracé est plus proche des entrainements, elle gagne 7 places et réduit son retard sur les meilleures de moitié mais ça ne reste pas très bon, les vidéos montrent qu'elle avait le frein à main passablement tiré ...
    Au moins, elle s'est fait plaisir mais il lui faudra quelques runs supplémentaires pour enlever toute appréhension face à cette piste de l'Ours.
    Point très positif et inattendu: Fabio le nouveau coach de Ski Romand s'est montré très amical avec Maé, l'incluant dans le team même si elle n'en fait plus partie.
    Un grand merci à lui et au staff Ski Romand ...
    Point négatif, l'hôtel était mal équipé pour préparer les skis et les remettre en état après les entrainements a été une vraie galère: le brossage final s'est terminé dans la chambre (!).
  • 19.02.2018 - Maé est sélectionnée aux IRW de Super-G à Veysonnaz sur la piste de l'Ours.
    Entrainements le 20 et courses le 21.
    Maé ne connait pas la piste et va partir avec un dossard très élevé, pas la meilleure configuration, mais il faudra faire avec !
  • 18.02.2018 - Super-G aux Mosses. Quelques heures après les championnats, une deuxième course sur le même tracé.
    La température est quelque peu montée et les skis ont un peu souffert de la première course (blanchiment de la semelle près des carres), le papa-skiman rafistole comme il peut.
    Maé nous ressort une belle manche toute en fluidité et précision dans ses trajectoires, un tout petit peu moins bien que le matin malgré tout, et termine 4ème à 1/10e du podium.
    Elle confirme qu'elle n'est pas là par hasard ...
  • 18.02.2018 - Championnats Romands de Super-G aux Mosses.
    Malgré la grosse pluie des jours précédents et la neige fraiche de la nuit, contre toute attente, la piste va tenir et le brouillard matinal se dissiper et permettre une bonne visibilité.
    Malgré pas mal de nervosité au départ, Maé réalise une très belle manche avec du très bon ski: fluide, belles lignes, peu de travers, elle laisse glisser ses skis ...
    Et Maé remonte sur la boîte après une (trop) longue période de vaches maigres !
    Si on la sentait se rapprocher du podium lors des derniers slaloms, elle nous bluffe en le réalisant dans une discipline de vitesse ...
    Un grand merci à notre coach du jour, Olivier Aubord, qui a trouvé les conseils et les mots justes pour mettre Maé dans d'excellentes dispositions.
    Cerise sur le gâteau, sa copine d'entrainement, Anna Violon du team 3V, réalise une sacrée perf et remporte le titre.
  • 17.02.2018 - L'entrainement Super-G aux Mosses est annulé, il pleut à cordes sur toute la région ...
  • 13-14.02.2018 - Entrainement GS à Flaine.
    Gros travail sur la posture en appui pied droit et de bons runs à la clé ...
  • 11.02.2018 - Championnats Romands de SL à La Dôle.
    Les conditions météo sont difficiles et Maé préfère gérer la 1ère manche avec un 6ème rang.
    Elle attaque la 2ème manche plus décidée sur une piste difficile qui voit pas mal de filles sortir, gère bien les difficultés et termine avec le 2ème temps de manche et, je pense, la première place au cumul des manches.
    Il reste 5 filles au départ, la 5ème sort de piste et la course est interrompue alors qu'il ne reste que 4 filles au départ.
    Nous pensons que la course va reprendre mais non, elle est définitivement interrompue et la 2ème manche ... annulée !!!
    Les conditions météo et de piste n'ont pas bougé, le nombre de sorties de piste était dans les normes, il ne reste que 4 filles au départ et on annule la manche, incompréhensible.
    Sur les 4 filles au départ et au vu des événements, on pouvait estimer qu'il y en ait 1 ou 2 qui sortent et Maé se serait retrouvée sur le podium ou juste à côté.
    Les raisons de l'annulation varient au fil du temps, d'abord, on parle de météo, puis de la neige, puis du nombre de filles qui sortent et enfin, le président de Ski Romand indique, lors de la remise des prix, que c'est le tracé qui finalement n'était pas bon.
    C'est une très mauvaise plaisanterie ...
    Tout le monde a fait la reco, y compris tous les pontes de Ski Romand, on attend que plus de 40 filles partent, prennent des risques et qu'il n'en reste que 4 au départ pour se rendre compte que le tracé ne convient pas ?!?!
    Mais quel foutage de gueule !!!
    Ceux qui étaient sur le tracé ont pu voir que les sorties de piste ont eu lieu un peu partout sur le tracé, il n'y avait pas de point noir particulier. Toutes les filles qui ont compris ce tracé lors de la reco et compris qu'il fallait gérer sa vitesse à certains points clé ont terminé.
    La décision a été prise par un jury de représentants Ski Romand et d'un membre de l'organisation qui n'a pas eu voix au chapitre (dixit des membres de l'organisation avec qui j'en ai discuté), c'est donc bien Ski Romand qui a décidé de cette annulation.
    Pourquoi ? Et bien, la rumeur s'est vite diffusée: en U14, aucun cadre Ski Romand n'aurait figuré aux places d'honneur et encore moins sur le podium, gros désordre.
    En annulant la 2ème manche, tout rentrait dans l'ordre et le podium reprenait des couleurs plus conformes aux attentes de Ski Romand ...
    On savait Ski Romand coutumier de magouilles et copinage lors des sélections que ce soit des cadres ou pour les IRW et Nationales mais en arriver à volontairement fausser des courses régionales d'une manière aussi flagrante, c'est quand même une première !
    Quand une fédération sportive piétine l'équité sportive, elle n'a aucune raison d'être ...
  • 04.02.2018 - 2 SL aux Pléiades. Météo excellente, neige poudreuse qui creuse assez rapidement.
    L'impression de la première course est assez moyenne, ça tape pas mal, et les sensations de Maé vont dans le même sens mais, malgré tout, elle termine au 7ème rang à 0.60 de la 2ème place, les dixièmes sont malheureusement à nouveau contre nous.
    Vu l'écart avec la tête, Maé attaque la deuxième course avec détermination et passe le premier mur et plat avec beaucoup de vitesse, peut-être trop car elle arrive sur le deuxième mur trop vite et fait une grosse faute. Elle reste néanmoins en piste et termine bien la course à un 5ème rang, à 0.02 de la 4ème et 1.32 de la tête. Le podium se rapproche ...
  • 03.02.2018 - Deux GS Raiffeisen aux Paccots.
    Neige molle, ça creuse rapidement.
    1ère course: excellent plat mais trop de fautes dans le mur, 14ème.
    2ème course: à nouveau un excellent plat, très fluide et avec une belle vitesse, une erreur en entrant dans le mur, un mur assez bien négocié et beaucoup de vitesse sur le plat final.
    Le chrono n'est pas si mal, à 1.77 de la première, mais les filles sont très proches et Maé ne figure qu'au 13ème rang.
    Visuellement, elle valait bien mieux ...
  • 31.01.2018 - Entrainement de SL à Flaine, Zuzulova s'entraine deux lignes à côté avant de partir aux JO, bel exemple ...
  • 28.01.2018 - Géant populaire aux Mosses en entrainement.
    Les conditions de piste sont excellentes et Maé se fait plaisir ...
  • 27.01.2018 - Super-G populaire aux Mosses en entrainement.
    L'apprentissage des SG continue et Maé reprend goût à la vitesse ...
  • 24.01.2018 - Entrainement de Super-G aux Mosses.
    La piste est déserte et les conditions sont idéales pour tester les Stöckli SG: Maé se sent très bien dessus et les tourne facilement, c'en est même assez étonnant.
  • 21.01.2018 - Géant Raiffeisen à Saanen.
    Course annulée pour "raisons de sécurité".
  • 17.01.2018 - Entrainement de GS à Flaine.
  • 13.01.2018 - Géant populaire nocturne à Rathvel en entrainement.
    L'éclairage est complètement insuffisant, on voit à peine les portes, nous rentrons après la 1ère manche, trop risqué.
  • 10-11.01.2018 - Entrainements de GS à Flaine sur un parcours d'Eurotest.
  • 06.01.2018 - Slalom Raiffeisen à Leysin, deux courses d'une manche.
    Lors des deux courses, le mur initial est bien négocié mais le plat suivant manque de vitesse.
    Résultat 6ème et 10ème, pas top.
  • 02-05.01.2018 - A priori entrainement SL du 2 au 4 mais plusieurs tempêtes défilent avec fortes chutes de neige et pluie, la plupart des installations restent fermées.
    On essaie un entrainement le vendredi 5 au matin avant la course du samedi.
  • 27-29.12.2017 - Entrainements de GS à Flaine, la météo est difficile, grosses chutes de neige, piste qui creuse rapidement, et on ne peut skier que la moitié du temps.
  • 20.12.2017 - Nous reprenons nos quartiers à Flaine avec Flaine Superski.
  • 13.12.2017 - Entrainement SL à Glacier 3000 avec le team 3V, la météo tourne rapidement à la mi-journée et évacuons les lieux ...
  • 02.12.2017 - Confrontations SL assez catastrophiques, Maé s'est inutilement mis de la pression et les conditions de piste sont très particulières, zones canonnées, d'autres gelées ou molles ... Elle reste scotchée même sur les plats où d'ordinaire elle fait merveille.
  • 25-29.11.2017 - Camp SL avec Flaine Superski à Tignes avec des conditions de vent qui n'ont pas permis de bons entrainements.
  • 11-12.11.2017 - GS avec le team 3V sur le Glacier des Diablerets, la météo s'annonce glaciale et le samedi se termine dans le blizzard.
    Excellente session dans des conditions difficiles (visibilité faible, neige fraiche et piste creusée, froid et vent, la neige gèle sur les lunettes et forme une couche de glace), ça c'est fait !
    Le dimanche, les remontées restent à l'arrêt, rafales approchant les 100km/h ...
  • 01.11.2017 - GS avec le team 3V sur le Glacier des Diablerets, les sensations reviennent bien !
  • 24-27.10.2017 - Camp familial à Saas-Fee, 2 jours de GS en libre
  • 18.10.2017 - Camp avec le team 3V à Saas-Fee, slalom ...
  • 09-11.10.2017 - Camp avec le team 3V à Saas-Fee, slalom ...
  • 04.10.2017 - Test des nouveaux slaloms
  • 20.09.2017 - Nous profitons des congés des mercredis pour monter à Saas-Fee lorsque la météo le permet ...
  • 16-17.09 - Week-end avec le team 3V à Saas-Fee, slalom au programme
  • 06-07.09.2017 - Europa-Park !
  • 05.09.2017 - Séance parents pour le Sport-Arts-Etudes du post-obligatoire. Les doyens et professeurs semblent nettement plus à l'écoute des parents/athlètes qu'au Cycle d'Orientation !
  • 28.08.2017 - Reprise de l'école ...
  • 21-25.08.2017 - Camp avec Ski Zenit à Saas-Fee. SL et GS au programme avec un team que nous ne connaissions pas.
    Après des débuts un peu difficiles dus à la langue (le camp est essentiellement anglophone tant au niveau des participants que des coaches), dès que Maé a pu mettre les pieds sur les skis tout est rentré dans l'ordre et chacun a trouvé ses marques.
    Le coaching se passe bien et les méthodes utilisées sont excellentes: peu d'élèves par coach, conseils pertinents, bonne ambiance de travail, vidéo systématique, coaches physique et mental spécialisés, bref, du bon !
    Cerise sur le gâteau, Maé peut essayer la piste indoor de Saas-Fee, question de comparer avec celle de Lyon ...
  • 18.08.2017 - Journée de libre à Zermatt pour apprivoiser les Stoeckli SL.
    Les conditions sont bien meilleures que prévu et Maé s'en donne à coeur joie, une excellente journée !
    Nous croisons aussi les cadres SROM et les retrouvailles avec ses copines ont été chaleureuses.
  • 14-16.08.2017 - Le camp à Saas-Fee avec le team 3V tombe à l'eau, il fait trop chaud et le glacier est fermé.
  • 29.07-13.08.2017 - Vacances balnéaires sur l'Adriatique: bronzage, pizzas, farniente ...
  • 26.07.2017 - La nouvelle combi aux couleurs Helvétiques est arrivée.
  • 17-22.07.2017 - 2ème camp avec Flaine Superski à Tignes, SL et GS au programme.
    La canicule continue à sévir et les conditions de neige sont extrêmes: une journée de GS puis passage au SL pour éviter toute prise de risque due à la vitesse dans ces conditions.
  • 10.07.2017 - Total-Feet réalise de nouvelles coques de chaussures et comme Mark connait maintenant bien les pieds de Maé, aucune retouche n'a été nécessaire, simplement parfait !
  • 03-08.07.2017 - Premier camp avec Flaine Superski à Tignes, SL et GS au programme.
    Les Stoeckli GS fonctionnent à merveille et Maé se sent particulièrement bien avec. Les SL, par contre, vont demander un temps d'acclimatation plus long.
    Il fait chaud, très chaud, trop chaud et les conditions en fin de semaine deviennent limite.
  • 27.06.2017 - Nous apprenons que le coach/sélectionneur de Ski Romand est remplacé.
    Excellente nouvelle pour les cadres SROM et nous adressons tous nos voeux de réussite au remplaçant !
    Dommage que celà arrive trop tard pour Maé et tous ceux, trop nombreux, qui ont eu à subir le prédécesseur.
  • 24.06.2017 - Les skis Stöckli SL et GS sont arrivés ! On attaque la prépa ...
    Un grand merci à Louis Monney pour son soutien tant technique que logistique.
  • 12-16.06.2017 - Semaine de surf à Lacanau avec sa classe d'école, d'autres sensations de glisse !
  • 09-11.06.2017 - Fête à Soral: venez nous dire bonjour sur notre stand près de la mairie.
    Au programme: à boire et à manger, de la musique et des vidéos de ski. La météo s'annonce clémente ...
  • 27.05.2017 - Test de ski indoor chez OnlySki à Lyon: si Maé s'en sort très bien (elle est agaçante cette gamine ...), c'est nettement moins évident pour le papa qui a vu à plusieurs reprises le tapis d'un peu trop près, ça ne pardonne aucune faute de carre ! On y retournera, c'est sûr ...
    La soirée s'est terminée au karting où Maé montre des dispositions assez étonnantes dans ce sport où elle n'hésite pas à aller au contact avec les gros bras !!!
  • 27.05.2017 - Maé devrait pouvoir continuer à bénéficier du sport-études l'an prochain.
  • 17.05.2017 - Fête du ski GSS à Carouge avec Luca Aerni
  • 17.05.2017 - Commande des skis 2018 chez ... Stoeckli, 5 paires devraient arriver mi-juin !!!
  • 16.05.2017 - Reprise de la condition physique
  • 13-15.05.2017 - Préparation des impressions pour le stand aux Fêtes de Soral dédié aux activités sportives de Maé et au ski alpin de compétition en général.
    Graphiquement, ça va arracher !!!

Finale Suisse du GP Migros à Grächen.


Podium des 2002 au GP Migros de Nendaz.


Reco SROM sur le plat de départ des IRW Super-G de Veysonnaz.


Maé avec deux copines, Théa Brunner à gauche et Anna Violon au centre avec qui elle s'entraine régulièrement.


Maé en pleine discussion tactico-technique avec son coach "vitesse" du jour, Olivier Aubord.


Veronika Zuzulova avant son départ aux JO avec Seb de Flaine Superski, sa fille (casque orange) et Maé.


Halloween à Saas-Fee, personne ne s'est bousculé pour entrer dans notre cabine ...


Maé avec Anna et Jules Violon du team 3V à Saas-Fee, il manque le petit dernier Karl, ça nous fait donc 2V + 1B dans une ambiance cool et travailleuse ...


Entrainement à Saas-Fee


"Game of Thrones" dans le pavillon de glace de Saas-Fee

Entrainement à Zermatt

Le glacier de Tignes souffre durant cet été caniculaire

Et pendant ce temps, la marmotte ...

Maé et Igloo, le St-Bernard de la Grande Motte ...
... mais qui a la langue la plus longue ?

Luca Aerni en guest star à la fête Genève SnowSports

Ski test Stöckli à Leysin

Nos remerciements à: