Maé Bonavolta

Home 

Saison 2018-2019

Maé entame sa 7ème saison de compétition, Les années OJ sont derrière nous et ce sont les courses FIS qui se profilent à l'horizon.
Les entrainements ski continuent avec Flaine Superski, le Team 3V, Erika Hess et d'autres.
 

Les objectifs

Les courses FIS ne sont pas segmentées par tranches d'âge, du coup les toutes jeunes se retrouvent à se battre avec des adultes ...
Il est compliqué, pour ne pas dire impossible, d'y briller tout de suite. Ces premières années FIS sont des années d'apprentissage et de progression où il va falloir garder la motivation devant des résultats qui pourront apparaitre au premier abord décevants ...

 


Maé et la déco du stand de la fête à Soral en 2017

News

  • 23-24.03.2019 - week-end relâche. Il y a bien des FIS en Suisse mais c'est à Hoch-Ybrig, à env. 350km de chez nous. Et comme la maman doit subir une petite intervention chirurgicale le vendredi, nous restons tranquillement avec elle le week-end ...
  • 16.03.2019 - Slalom géant populaire à La Fouly avec Erika Hess.
    Maé y avait participé en 2016 et la perspective de retrouver Erika et Jacques nous fait très plaisir.
    La météo se réchauffe rapidement, c'est tracé un peu serré pour les GS de 23m de Maé et  les combis course sont interdites, du coup, il a fallu trouver un pantalon de ski normal ...
    Maé skie bien, avec le bon mélange d'agressive et de finesse et signe le temps scratch de la journée devançant également les hommes.
    Mélanie Meillard, en convalescence mais très en sourire, se joint à Erika pour la remise des prix.
    Le résultat importe peu mais la manière était là, du coup, c'est très satisfaisant.
    A noter la présence du papa dans la catégorie "vétérans", l'essentiel est de participer, n'est-il pas ?
  • 09-10.03.2019 - Deux slaloms FIS Citadins à Villard-de-Lans. J'ai bien demandé l'inscription de Maé mais n'ai pas reçu de réponse ...
  • 02-03.03.2019 - Deux slaloms FIS aux Houches, près de Chamonix. Deux courses citadines où elle retrouve une amie du S-Team avec qui elle a partagé un camp l'été précédent.
    C'est la canicule et la piste tient très moyennement.
    Avec le dernier dossard (il y a eu un couac à l'inscription qu'on a heureusement réussi à régler sur place), c'est évidemment un peu plus compliqué.
    Maé skie bien malgré les trous mais elle sort aux deux courses en 1ère manche, c'est pas top, quand à sortir, autant le faire en 2ème manche, pour, au moins, accumuler des km.
    Pas très habituel chez elle mais la nervosité était très élevée pour ses premières courses FIS.
    On se rassure quand même quand au niveau des FIS citadines, Maé devrait pouvoir se mêler à la bagarre assez rapidement.
    Pour les "vraies" FIS, ce sera une autre paire de manches et prendra certainement un peu plus de temps ...
  • 24.02.2019 - Coupe Fribourgeoise à La Berra, une piste que Maé n'apprécie plus trop depuis une chute qui avait failli se terminer dans les arbres il y a quelques années.
    Du coup, deux manches qu'elle a géré sans grande prise de risque et un 7ème rang final.
  • 17.02.2019 - Géant populaire au Mauborget. L'endroit est très joli, avec une vue magnifique sur le Lac de Neuchâtel mais la piste est vraiment très courte pour une course, du coup 3 manches sprint sont nécessaires.
  • 09-10.02.2019 - Retour au Jaun pour quatre slaloms SAS: 2x5ème le samedi et 2x4ème le dimanche. Du bon ski mais des fautes émaillent encore les manches ...
  • 26.01.2019 - La piste de Praz-Cornet aux Mosses n'est pas praticable et le Super-G est remplacé par un géant sur le stade de slalom. Le géant du lendemain est annulé.
    Dommage, c'est notre mise en jambes Super-G habituelle ...
    Le stade de slalom a beaucoup de mouvements de terrain qui rendent toute vitesse dangereuse, du coup, c'est tracé extrêmement serré, le bon ski serait un slalom: 2 sorties de piste, pas possible de tourner des GS là-dedans !
  • 23.01.2019 - Entrainement géant à Flaine
  • 20.01.2019 - Coupe Fribourgeoise au Jaun sur une superbe piste pour le slalom: une pente qui varie beaucoup, des mouvements de terrain, un dévers et un tracé plutôt long et éprouvant.
    Bonne surprise: de nombreuses filles que Maé connait bien sont au départ et le niveau est assez élevé !
    Une plutôt bonne première course, Maé est au contact de ses copines de l'an dernier (3e des 2002 et 5e avec les 2001) avec de bons passages dans les plats, comme de coutume mais aussi dans le raide ce qui est moins habituel.
    Sortie de piste en deuxième course sur un tracé nettement plus tournant et piégeux.
    Globalement, ça manque encore de vitesse et il va falloir travailler la condition physique, la fin de la course s'est révélée plutôt difficile ! Même si elle n'était pas la seule à souffrir en fin de parcours ...
  • 16.01.2019 - Entrainement slalom à Flaine, les sensations commencent à revenir.
  • 12.01.2019 - Reprise des entrainements slalom à Flaine, après presque deux mois sans faire de slalom.
  • 10.01.2019 . Nouvelles coques de chaussures chez Total-Feet, pas de retouches nécessaires, du bon boulot ...
  • Noël - Nouvel-An 2018 - Voyage en Italie puis en Espagne, du coup, une seule journée de ski libre, c'est peu, trop peu ...
  • 15-16.12.2018 - Les slaloms FIS de Loèche-les-Bains sont annulés, du coup, le samedi 15, ski libre à l'ouverture de Flaine, météo et neige impeccables, on se fait plaisir ...
  • Quelques semaines de météo assez difficile nous empêchent de skier ...
  • 17-18.11.2018 - Géant au Glacier 3000 avec le Team 3V. La température est hivernale et avec le vent, le ressenti est de l'ordre de -20°.
    Le glacier est toujours plutôt plat et Maé toujours aussi à l'aise dans ces conditions où il faut être très propre et calme sur ses skis pour produire de la vitesse.
    Par contre, le contact répété avec les piquets provoque un hématome d'une quinzaine de cm sur le haut des cuisses, du coup, nous restons sagement à la maison le dimanche ...
  • 10-11.11.2018 - Coupure famille en Italie, shopping en perspective ...
  • 03-04.11.2018 - Ouverture de Glacier 3000 aux Diablerets et 1er contact des Super-G Stöckli en compagnie du Team 3V.
    Tout se passe bien, aucun problème d'adaptation et Maé se sent bien dessus: comme tous les Stöckli, ces skis sont de véritables rails ...
    Le glacier est un peu plat pour prendre suffisamment de vitesse et il faut être prudent avant de s'élancer pour éviter tout collision avec d'autres skieurs.
  • 31.10.2018 - Nous récupérons 2 paires de Super-G chez Stöckli à Vevey: 207cm et 40m de rayon, ça commence à faire ! Et ça rentre tout juste dans le coffre de toit de la voiture ...
  • 22-26.10.2018 - Camp à Tignes avec Flaine Superski.
    Tout le monde est heureux de se retrouver après plusieurs mois.
    Les conditions de piste à La Grande Motte sont acceptables en cet automne bien trop sec mais les tire-fesses ne fonctionnent pas et les coureurs doivent emprunter le dernier téléphérique ce qui réduit considérablement le nombre de runs possibles par jour.
  • 14.10.2018 - Géant à Saas-Fee avec le Team 3V, l'apprentissage des FIS continue, ça se passe plutôt pas mal, encore un peu timide dans le raide.
  • 29.09.2018 - Slalom à Saas-Fee avec le Team 3V.
    Nous rentrons après la 1ère journée, Maé ne se sent pas bien, des symptômes de grippe.
    Bon ski malgré son état physique pas brillant et une piste béton, glace vive, sous une fine couche de neige.
  • 22.09.2018 - Slalom à Saas-Fee avec le Team 3V que nous retrouvons avec plaisir.
    La technique va bien, le pied droit va bien, le style est élégant et il reste à progressivement accélérer le rythme ...
  • 06.09.2018 - Sortie traditionnelle à Europa-Park, d'autres sensations en famille ...
  • 27.08.2018 - Reprise de l'école.
  • 13-17.08.2018 - 5 jours avec Erika Hess et Jacques Reymond qui organisent leur dernier camp après 29 ans et pas loin de 20'000 enfants entrainés.
    S'il existait une médaille au mérite du ski alpin, elle leur serait due sans discussion ...
    Nous profitons de ce camp pour les remercier de tout ce qu'ils ont fait pour Maé !
    Sur un plan ski, tout va bien, les appuis, notamment sur ce célèbre pied droit récalcitrant, s'améliorent et Maé montre une belle envie !
  • 19.07.2018 - 10.08.2018 - Vacances à Punta Cana, 3 semaines "all-inclusive" ...
  • 04.07.2018 - Angine à pneumocoques suivie d'une allergie spectaculaire aux antibiotiques utilisés, le camp avec Erika Hess et Jacques Reymond est repoussé.
  • 30.06.2018 - Récupération après 7 jours de ski: dormir, sortir avec les potes, aller au Montreux Jazz Festival, etc ...
  • 25-29.06.2018 - 5 jours avec Ski Training et S-Team sur conseil de Flaine Superski qui ne peuvent organiser un camp cette semaine-ci.
    Beaucoup de libre pour retravailler la position et quelques portes pour voir ce que ça donne: bon débuts avec une très bonne ambiance et dans d'excellentes conditions météo, Maé a déjà la marque des lunettes ...
  • 23-24.06.2018 - 2 jours de libre à Tignes, d'abord avec les slaloms, question de se remettre dans le bain, puis avec les géants, 2 runs avec les 23m puis Maé passe aux FIS et, très bonne surprise, ça se passe vraiment bien, ils tournent sans trop de difficultés et sont extrêmement stables. Reste à voir dans les tracés.
    Surprise le dimanche en fin d'entrainement: le ciel s'obscurcit rapidement et la neige tombe ...
  • 16.06.2018 - Les Stöckli GS FIS (188cm et 30m de rayon) sont arrivés ...
  • 16.05.2018 - Fête du ski Genève Snow Sport
  • Avril 2018 - Commande des skis FIS géant chez Stöckli, elle passe au 30m réglementaires
  • Fin avril - Nous profitons des quantités de neige encore présentes pour terminer la saison en ski libre.

 


Les meilleurs temps de la journée, pour une fois, les dames font mieux que les hommes ...

Le podium dames avec Mélanie Meillard et Erika Hess

Maé vient de remarquer le chrono de son papounet ...

Des températures très élevées, la piste, dure à notre arrivée, s'est très rapidement ramollie.

Le plat final à La Fouly: laisser glisser les skis ...

Avec Mélanie Meillard qu'on espère bientôt à nouveau en pleine forme ...

De belles attitudes à La Fouly...

Devant le toit de l'Europe ...

Le Mont-Blanc vu depuis les Houches

Week-end caniculaire aux Houches.

Les Aiguilles du Midi vues depuis les Houches

Les courses populaires réservent parfois de drôles de surprises, ici au Mauborget, départ depuis ... la route ...

Slalom au Jaun, un peu de nervosité au départ suite à une interruption de course

Géant au Glacier 3000. Les températures hivernales arrivent en force !

Géant au Glacier 3000, les Stöckli FIS sont top !

Super-G au Glacier 3000. Au premier plan, les Stöckli SG FIS: 207cm/40m et une sacrée glisse ...

Shopping en Italie au Palmanova Outlet Village !!!

Ouverture de Glacier 3000 aux Diablerets.

Dans la brume matinale au sommet de Saas-Fee ...

Devant le "Dom" de Saas-Fee ...

Entrainement de slalom à Saas-Fee avec le Team 3V ...

Pas mal d'émotion et quelques larmes à la fin de ce dernier camp avec Erika ...

Le dernier camp de Jacques et Erika que Maé ne voulait manquer pour rien au monde.

Avec Dave Ryding à Saas-Fee: un slalomeur  au style particulièrement élégant et efficace, l'exemple parfait.

Pause estivale à Punta Cana ...

Reprise à l'ouverture de Tignes, la piste rien que pour nous pour les premiers runs avec les Stöckli GS FIS de 30m.

Finale Suisse du GP Migros à Grächen, la dernière course OJ de Maé, en avril 2018.

Nos remerciements à: