Déroulement d'une course régionale

Home - Ski Racing

Le déroulement d'une course peut varier selon les organisateurs ou les conditions météo mais les grandes lignes suivent la description ci-dessous.

 

Sommaire

 

Les prérequis

 

L'inscription

Vient ensuite l'inscription à la course au travers du site KWO/COC qui est faite par le délégué OJ du club de ski.

Chaque course Suisse a un numéro unique.
Certaines courses se déroulent en deux manches dont les temps s'additionnent. Pour d'autres, chaque manche est comptée comme une course à manche unique.

Comme parent, vous pouvez accéder au site KWO/COC en mode "anonyme" et y trouver:

Le chef OJ du club a un accès privilégié au site KWO/COC qui lui permet d'inscrire les coureurs aux manifestations.
Ce chef OJ a une responsabilité importante car il est le lien entre l'association régionale, les organisateurs de courses, le club et le coureur et ses parents.

 

Les dossards

Le dossard a beaucoup d'importance en ski car il conditionne l'état de la piste et le chrono final du coureur, c'est donc un point important.
Toutes les filles partent avant les garçons, comme elles sont beaucoup plus fines et subtiles que les bourrins masculins, elles détériorent moins la piste.
C'est la raison officielle même si d'autres termes sont employés ...

Les petits partent avant les grands, pour les mêmes raisons, donc, parmi les OJ, l'ordre usuel est:

La veille ou avant-veille de la course, les dossards sont tirés au sort.
Le tirage au sort, pour chaque catégorie, est fait pour les 15 coureurs inscrits ayant le moins de points SwissSki (ils sont censés être les meilleurs), puis les suivants partent dans l'ordre croissant de leurs points.
La liste de départ est publiée sur KWO/COC.

Lors d'une double course, pour la deuxième course, il peut y avoir:

Le jour de la course arrive et le représentant du club (coach, chef OJ, parent officiant comme représentant du club, ...) va chercher les dossards de tous les coureurs du club et les distribue.

 

Le parc coureurs

Au départ de la course, un espace est (sommairement) aménagé pour permettre aux coureurs de s'échauffer et poser leur matériel.

 

La reconnaissance

Les coureurs s'échauffent pour se mettre en jambes et montent faire la reconnaissance:

Après la reco et selon l'heure de départ du coureur, la plupart vont faire une piste ou deux pour retrouver leurs marques.

 

Le départ

Puis vient le départ, les coureurs s'échauffent sans les skis au pieds, chaussent leurs skis et se mettent en file dans l'ordre de départ.

Arrivé dans le portillon, le départ est donné en général toutes les 30 secondes et le coureur a une fenêtre de quelques secondes pour partir:

  • Le starter ou système de chronométrage donne l'indication "10 secondes" avant le "GO"
  • Le coureur passe ses bâtons au-delà du portillon.
  • A 5 secondes du départ, 5 "bips" décomptent les secondes avant le "GO", le 6ème a un son plus aigu et long, c'est le "GO", puis 5 autres "bips" décomptent les secondes.
  • Le coureur peut partir quand il le souhaite à partir du bip -5 jusqu'au bip +5. S'il part avant le -5 ou après le +5, il y a faux départ !
  • S'il n'y a pas les "bips", c'est le starter qui décompte "5...1-Go"

 

 

La course

Selon la course, chaque manche peut compter pour un résultat ou les manches sont additionnées pour ne faire qu'un seul résultat.

Les manches durent chacune entre 40" et 1 minute en général. Si la manche dure moins de 40 secondes (voir le règlement), il faut une deuxième manche pour valider la course.

Lors de sa manche, si le coureur est gêné par un événement anormal (lisseur, autre coureur tombé, arrêt de la course, ...), il doit s'arrêter vers un officiel (ils sont généralement bien repérables) pour pouvoir refaire sa manche plus tard, il peut alors repartir quand bon lui semble.
S'il termine néanmoins la manche, elle sera comptabilisée.

En cas de chute et lorsqu'il rallie l'arrivée peu après, le coureur ne doit *pas* passer devant les cellules mais passer à côté de l'arrivée pour éviter de fausser les chronos d'autres coureurs.
Pour être classé, il faut avoir passé toutes les portes et rallié l'arrivée avec au moins un ski aux pieds.

 

La pause

Après la première manche, tout le monde se restaure (pic-nic ou resto lorsqu'il y en a un) et c'est un moment de détente sympa.
Pendant ce temps, les organisateurs préparent le second piquetage et la piste.

 

La deuxième manche

Lorsque la course se déroule en deux manches, pour la deuxième manche, chaque coureur garde son dossard lors de la nouvelle reco au déroulement identique à la première.

L'ordre de départ change avec les 15 ou 30 (décision de l'organisation) meilleurs temps qui s'élancent dans l'ordre inversé, puis viennent les suivants dans l'ordre de leurs chronos, du meilleur au moins bon.
Cette séquence peut varier selon la course et la région.

 

La deuxième course

Lorsqu'il y a une deuxième course d'une manche, le coureur a:

Les protêts

A la fin de la course, une période d'env. 1 heure est allouée aux éventuelles réclamations et protêts que pourrait faire valoir un coureur estimant qu'il y a une irrégularité dans le déroulement de celle-ci.
C'est assez rare au niveau régional.

 

Le podium

A la fin de la compétition, il y a une petite cérémonie qui récompense les meilleurs coureurs du jour, par catégorie, et comme ce sont des enfants, on ne s'arrête en général pas au podium mais plus souvent aux 5 ou 10 meilleurs.

Puis tout ce beau monde rentre enfin chez soi, un peu fourbu, car la journée a été longue et riche en émotions.

 

Les résultats

Les résultats sont généralement disponibles le soir même sur le site KWO/COC, mais en général définitivement validés les jours suivants.