Les débuts

Home - Ski Racing

 

Sommaire

 

A quel âge débuter ?

Il n'y a pas vraiment d'âge pour débuter le ski.
Si d'aucuns pensent que le plus tôt est le mieux, je ne suis pas tout à fait de cet avis: commencer (un peu) plus tard n'est pas rédhibitoire et, parfois, commencer trop tôt peut être contre-productif si l'enfant n'y prend pas plaisir tout de suite.
En général, il est rare de commencer avant 2 ans mais, par exemple, ma fille a commencé à presque 6 ans, assez tard donc, et ça ne l'a pas empêchée de rattraper ses petites copines rapidement.

 

Comment débuter ?

L'organisation du ski en Suisse est très axée sur les clubs qui facilitent l'encadrement des débutants.
Beaucoup de clubs organisent des cours et souvent à des prix très compétitifs. Les moniteurs sont des membres du club passionnés et bénévoles (ils sont juste défrayés) qui ont généralement suivi une formation J+S (Jeunesse et Sports).
Le parent non expert en ski y trouvera également toute l'aide et conseils nécessaires pour mieux guider son rejeton dans la suite de son parcours.

 

Quel club choisir ?

Il y a évidemment des clubs de toutes sortes, certains plus axés sur la compétition, d'autres plus sur le ski "tourisme".
Certains plus sur des disciplines alpines, d'autres sur du freeride, freestyle ou rando, voir ski de fond.

Les grands clubs ont souvent plusieurs sections internes qui regroupent les passionnés d'une pratique particulière de ski.
Les sites Internet des clubs montrent en général bien leurs domaines de prédilection.
Reste à leur téléphoner et les rencontrer durant une assemblée pour juger si ce club vous convient.

Si vous recherchez un club Racing pour votre champion en herbe, vous pouvez aussi donner un coup d'œil aux résultats des championnats régionaux, vous verrez quels clubs reviennent le plus souvent.
Sinon, les sites des associations régionales listent les clubs affiliés et vous pouvez trouver celui qui vous convient le mieux selon vos propres critères.

 

Cours de ski

Il y a plusieurs moyens pour apprendre à skier:

Quel que soit le type de formation, le moteur principal pour progresser est le plaisir et cela reste vrai à toutes les étapes de la formation, que l'on soit un parfait débutant ou évoluant en Coupe du Monde.
La deuxième condition pour bien progresser est de choisir les bonnes personnes. Et là aussi, c'est vrai à toutes les étapes de la progression.
Dans ce choix de la bonne structure, le rôle des parents est primordial, il doivent absolument écouter l'enfant, l'intégrer dans les prises de décision et surveiller comment fonctionne la structure.
Surveiller ne veut pas dire s'ingérer, une fois que l'on a choisi la structure et qu'on lui fait confiance, il faut laisser les personnes travailler ...
Maintenant, si la structure montre des lacunes graves, il faut intervenir rapidement, car, des U12 aux U16, l'évolution est très rapide et perdre, ne serait-ce qu'une saison, dans une structure inadaptée sera compliqué à compenser.
Il faut aussi éviter le "tourisme" des structures, c'est à dire changer de structure à tout va, c'est extrêmement déstabilisant pour l'enfant.
Dans tous les cas de figure, c'est l'enfant qui doit être demandeur et tirer les parents et non l'inverse, c'est malheureusement un cas de figure qui se voit de temps à autre.