Le matériel

Home - Ski Racing

 

Sommaire

Introduction

Le matériel utilisé en compétition doit répondre à plusieurs conditions:

Catalogue Race

Ce genre de catalogue existe chez tous les fabricants de ski et, sous une forme réduite, chez les fabricants d'articles spécifiques.
Tout ce matériel peut être commandé chez votre magasin de ski préféré qui vous fournira aussi conseil et service ou, sur Internet, si vous savez exactement ce qu'il vous faut.

Exemple de catalogue "race": Rossignol Race 2015/2016

 

Règlements techniques

Documents sur les divers règlements techniques:

Les règlements pouvant changer d'une saison à l'autre, ne pas hésitez à aller chercher les versions actuelles sur le site SwissSki ou celui de l'association régionale.

 

Les skis

Deux documents utiles dans le choix du type et longueur des skis selon l'âge pour progressivement amener l'enfant vers les skis FIS après les U16:

Tout en gardant à l'esprit que ce n'est qu'une indication et que, selon le gabarit du coureur, sa puissance et son niveau, il va falloir adapter cette longueur: un grand gabarit, puissant et avancé techniquement devra utiliser des skis plus longs et inversement.

 

Les chaussures

On parle plus souvent des skis que des chaussures et pourtant elles sont primordiales car elles déterminent, non seulement le confort, mais également la précision de la conduite du ski.
Le choix du modèle et de son flex (souplesse avant-arrière de la partie tibiale) ainsi que le travail effectué sur la coque ou le chausson pour l'adapter au plus près du pied est une affaire de spécialiste.
Je ne peux que conseiller d'aller voir un spécialiste, appelé "bootfitter", qui va choisir le bon modèle et l'adapter aux pieds du coureur.
Et faites attention aux pseudo spécialistes qui n'ont de bootfitter que le titre autoproclamé, ils ne sont malheureusement pas si rares ...

 

Divers

 

Le casque et masque

Le casque est un élément important de la sécurité et les normes ont récemment changé vers des casques de meilleure facture et protégeant mieux nos têtes blondes.
Il doit se choisir avec soin et seul l'essayage permet de connaitre le bon modèle. Il faut éviter les casques trop grands qui vont bouger sur la tête et ceux trop serrés, rapidement inconfortables.
Un commentaire: la jugulaire doit être suffisamment serrée pour éviter de déchausser le casque lors d'un impact violent.

Il y a deux types de casque:

Le masque est aussi un élément primordial car il doit:

Le protège-colonne

Une protection indispensable pour le dos qui existe en diverses technologies:

A noter que l'on commence à voir apparaitre, du moins en Coupe du Monde, des airbags intégrés dans les combinaisons qui agissent à la manière de ceux développés depuis plusieurs années pour les pilotes moto et qui se gonflent dès que le système détecte une situation de crash.
Cette technologie en est encore à ses débuts en ski et il faudra plusieurs années avant de la voir se démocratiser et atteindre les coureurs de niveau inférieur.

 

Les bâtons

La longueur et forme des bâtons varie selon la discipline:

Les matériaux sont en général de l'aluminium, du carbone ou Kevlar ou un mélange de ceux-cis.

 

Les protections slalom

Les piquets de slalom étant montés sur une sorte de rotule articulée, la technique actuelle consiste à faire le moins de chemin possible avec le corps et de ne passer que l'essentiel au bon endroit, c'est à dire les skis.
Cette technique de slalom impose de "boxer" les piquets et provoque un contact assez viril au niveau des poings/bâtons et tibias/genoux.
Les piquets qui rebondissent sur la neige viennent aussi régulièrement heurter les cuisses et fesses du coureur ...

Les indispensables:

Les facultatives:

Les protections géant

Les piquets de géant, Super-G et descente ne sont pas articulés mais disposent néanmoins d'une certaine souplesse d'où la tentation de passer les skis aussi près que possible pour éviter de faire trop de chemin mais qui implique bien souvent un contact du corps avec ces piquets. Et la vitesse augmentant, ce contact est rarement agréable ...

Les indispensables:

Les facultatives:

Les vêtements

Selon les conditions météo, les vêtements peuvent changer drastiquement. Il est indispensable que le coureur puisse partir dans sa course sans avoir froid ou être humide.

La bagagerie

Les coureurs, comme le reste de la population, n'ont en général que deux mains et le volume des bagages est plutôt élevé !
Surtout lors des camps d'été/automne où ils sont pour la plupart seuls à transporter toutes leurs affaires.
Tous les fabricants de skis proposent une bagagerie adaptée à cette pratique.
Pour simplifier le transport, la plupart optent pour ce trio:

Les soins

Ce chapitre est très personnel, je me limiterai donc aux indispensables crème solaire à fort indice et stick pour les lèvres: en altitude, le soleil brûle la peau très rapidement ...