Les points SwissSki (national) ou FIS (international), à ne pas confondre avec les points glanés lors d'un championnat et qui servent au classement général dudit championnat, sont un chiffre estimant le niveau du skieur.
Plus ce chiffre est petit, plus le skieur en question est réputé bon.
Ces points sont utilisés lors de la sélection des coureurs pour une course ainsi que pour l'attribution des dossards, les "meilleurs" skieurs partant en premier (disciplines techniques) ou selon leur choix (disciplines de vitesse).
Et comme l'état de la piste dépend, entre autres, du nombre de coureurs passant avant vous, ce chiffre n'est pas anodin et a un impact direct sur votre chrono ...
Ces points permettent aussi de comparer et mélanger des coureurs qui ne courent en général pas ensemble et ainsi de déterminer une hiérarchie puis des dossards.
Ces points swissSki n'apparaissent en général qu'à partir de la catégorie U12 et n'ont qu'une importance réduite au niveau régional: si le coureur est bon, il sera forcément dans le premier groupe (à Ski Romand, en général les 15 meilleurs) où s'effectue le tirage au sort des premiers dossards.
Par contre, à niveau inter-régional, ces points prennent une importance primordiale car il n'y a qu'une seule catégorie jusqu'aux U16 (les plus jeunes se retrouvent alors relégués derrière) et, comme à ce niveau tous les coureurs sont plutôt bons, pour pouvoir bénéficier de bonnes conditions de piste, il faut avoir un nombre de points vraiment faible.
Donc, quand le coureur s'approche des U14-U16, il ne doit plus seulement regarder le classement général de sa coupe régionale mais se préoccuper de plus en plus de ses points SwissSki.
Les points swissSki sont calculés en général 4 fois par saison et ré-initialisés une 5ème fois (liste finale) en fin de saison pour la prochaine.
Ils sont uniques pour toutes les disciplines et peuvent être consultés sur le site KWO/COC (sous Alpin - Liste des points) soit sous forme d'un
fichier PDF soit sous forme d'une base de données soit en cherchant un coureur spécifique.
Le calcul des points n'est pas piqué des vers et, si le risque de mal de tête ne vous effraie pas, voici le règlement des points SwissSki.
Les points FIS fonctionnent d'une manière similaire, si ce n'est qu'il y a des points distincts selon la discipline, et concernent les courses FIS, EC et WC. Règlement des points FIS.