Le sponsoring
Au début, et pendant longtemps, plus que du sponsoring, c'est la recherche de bons plans qui va primer afin de réduire les coûts d'un sport passablement onéreux.
Il faut savoir que les coûts proviennent pour une grosse moitié des camps d'entrainement, puis vient le matériel et enfin tous les frais annexes (déplacements, hôtels, ...)
Avant d'espérer des entrées financières, il faut donc d'abord tabler sur cette réduction des coûts et on peut y arriver au travers de différents moyens:
- Faire partie d'un ski club très actif en compétition qui permet des possibilités d'entrainement à moindre coût
- Eviter les hôtels, restaurants et autres dépenses superflues quand c'est possible.
- Choisir un bon magasin, typé racing, et entretenir de bonnes relations avec lui, il a souvent de bons plans (et de bons conseils)
- Quand le coureur est très jeune, rester raisonnable sur le matériel (matériel d'occasion, paire de ski unique, fartage sans aller aux couches de finition extrêmes, ...)
- etc ...
Ensuite, quand le coureur commence à se faire une place au soleil, il va pouvoir bénéficier de meilleures conditions.
Par exemple, un cadre régional bénéficie automatiquement de:
- La Swiss Olympics Talents Card régionale qui certifie son niveau et permet d'obtenir de meilleurs prix.
- Prix sur le matériel, par exemple env. 50% sur le prix catalogue pour les skis, mais aussi de bonnes réductions sur le reste du matériel.
- Prix sur les camps d'entrainement car ils sont en partie subventionnés par les sponsors/adhérents de l'association régionale.
- Abonnements gratuits ou à prix réduit dans plusieurs stations Suisses.
- Pour les titulaires d'une carte Swiss Olympic régionale, il est possible d'obtenir un soutien financier au travers des portails
Genève: Fonds du Sport Genevois,
Vaud:
Fondation
d’Aide aux Sportifs Vaudois, Fribourg:
Fonds du Sport
Fribourgeois.
- Au niveau national, il y a également les soutiens financiers des
Fondation Passion Schneesport et
Fondation pour promouvoir le ski alpin en Suisse.
Même à ce niveau, on ne parle pas encore de sponsoring et les premiers skis offerts et premiers contrats n'arrivent que pour les meilleurs U16, rarement avant, et ne concerne qu'une poignée de coureurs.
Garder ses soutiens/sponsors est au moins aussi important que de le trouver:
des sponsors qui vous quittent est probablement le signe d'un problème dans
votre attitude.
Quelques règles, essentiellement du bon sens, pour les garder ou en trouver:
- Multiplier les contacts dans le milieu.
- Garder une certaine fidélité aux gens qui vous aident et leur manifester votre reconnaissance. Les soutiens sont rares, autant les garder ...
- Montrer aux soutiens que vous appréciez leur geste, même s'il est limité:
petit geste au début grandira peut-être par la suite !
- Essayez de donner un retour sur investissement aux sponsors en leur
faisant de la pub quand c'est possible (pub sur la voiture, articles de
journaux, site web, réseaux sociaux, leur envoyer des clients potentiels,
bien représenter leur marque, ...).
- Donner un compte-rendu des activités, des résultats, de ce qui a marché
ou ... pas.
- Indiquer la suite des événements pour la saison suivante, ce qu'il faut
améliorer et les objectifs.
- Les inviter aux courses et aller les voir s'ils viennent.
- Le choix des soutiens doit se faire en adéquation avec le niveau du
coureur: une entreprise multinationale ne va vraisemblablement pas
sponsoriser un coureur local, donc, au début, viser local !
- Garder le plan comm' en adéquation avec ses résultats: une double page
centrale sur un journal national est excessif pour une quinzième place au GP
Migros (ok, j'exagère un peu !) et va, en plus, vous rendre risible et
antipathique sur les pistes.
- Eviter les conflits de sponsoring: sponsor privé et ceux de la
fédération, plusieurs sponsors privés concurrents, ...
Bref, simplement leur donner envie de continuer à vous soutenir ...
Quelques liens sur le sponsoring mais celà ne concerne que très moyennement
nos chérubins: