Les entraînements

Home - Ski Racing

 

Sommaire

Les entraînements

Comme dans tout sport, un skieur doit s'entrainer, que ce soit sur un plan physique, technique ou mental.

Cet entrainement varie selon le sexe, l'âge et niveau du skieur. Par exemple, SwissSki publie un document sur l'évolution de la préparation en fonction de l'âge de l'athlète:
Lignes directrices d'entrainement SwissSki

Au cours d'une saison, l'entrainement varie aussi au fil des mois depuis l'été jusqu'en hiver, que ce soit physiquement ou en technique ski.
Par exemple, le planning des cadres Ski Romand 2015/2016:

Quelques documents Ski Romand sur les entrainements, la nutrition, les blessures, etc...
N'oubliez pas d'aller sur le site Ski Romand ainsi que sur le site d'Aurélie, le préparateur physique de Ski Romand, pour voir les dernières versions ainsi que d'autres manuels:

Pour évaluer la condition physique, SwissSki a développé le Power Test.
Pour les plus jeunes, ne pas trop se prendre le chou avec la condition physique et garder à l'esprit qu'elle ne fait pas tout, la technique est souvent lacunaire et la condi sert aussi à adopter progressivement une bonne hygiène de vie.

Les structures

S'il est possible de s'entrainer seul pour la condition physique, pour la technique ski, c'est plus compliqué et il vaut mieux intégrer une structure.
Il y a deux grands types de structures, celles à but non lucratif comme les clubs et associations locales, régionales et nationales et celles à but lucratif, aussi appelées structures "privées".
Le choix de cette structure et l'adéquation au niveau et objectifs de l'enfant est primordial car, s'il y a erreur de casting, il faut impérativement en changer ...
Les structures d'entrainement organisent soit des camps été/automne, soit des entrainements hivernaux ou les deux et certaines vont jusqu'au coaching durant les courses.
Les règles pour pouvoir entrer dans ces structures sont très variables (niveau de l'enfant, lieu de résidence, ...) et il faut donc se renseigner.
Les structures les plus courantes:

Les périodes d'entrainement

Après la courte pause entre avril et juin, il est temps de rechausser ...

Pour les coureurs d'un certain niveau, même chez les enfants, les premiers camps commencent fin juin voir début juillet.
Avant ce premier camp de ski, la condition physique a déjà redémarré mi-mai ...

De juillet à octobre, les camps se déroulent sur glacier (pour certains privilégiés, dans l'hémisphère sud !) puis, la neige arrivant, les entrainements se font à plus basse altitude.

L'entrainement tant pour la condition physique que pour le ski évolue durant tout l'été et l'automne jusqu'en décembre où les premières courses pointent leur nez.
Ainsi les premiers camps font la part belle au ski libre où l'on travaille la position sur les skis, la stabilité du haut du corps et la qualité des appuis en essayant de gommer les défauts.
Puis, les premiers piquets arrivent, souvent des mini-piquets qui permettent de travailler la partie basse du corps sans avoir à trop se préoccuper du haut du corps.
Enfin, les vrais piquets et dans un deuxième temps, les premières prises de chronos.
Selon l'âge et le niveau du coureur, certaines phases vont durer plus ou moins longtemps que d'autres et le coach va ajouter des exercices spécifiques pour corriger des lacunes.

Les camps durent en général de 2 à 6 jours, la durée idéale se situant entre 3 et 4 jours, pour permettre une bonne progression mais éviter l'excès de fatigue qui représente un gros risque de blessure.

Les coureurs les plus aguerris font entre 30 et 50 jours de ski avant le début des courses.
Lorsque vous flirtez avec autant de jours de ski, il faut avoir une très bonne condition physique et les parents doivent particulièrement surveiller leur enfant car le risque de blessure de fatigue est élevé.
Se "faire un genou" en décembre est le meilleur moyen de rater la saison à venir et même prétériter la suivante !

Si l'entrainement hivernal ressemble beaucoup à une journée de ski normale, en plus court et plus intense, il en va un autrement pour les camps d'été qui se déroulent sur glacier.

 

Déroulement d'un camp d'été type