La compétition

Home - Ski Racing

 

Sommaire

 

La compétition, pourquoi ?

La compétition permet d'atteindre un niveau de ski que du ski libre ou des cours de ski usuels ne permettent tout simplement pas.
On y enseigne la pureté et l'efficacité du geste. Quand sur piste libre, vous voyez passer un compétiteur, la différence de style, la qualité des appuis sont évidents.
La compétition est aussi une formidable école de vie.
On y apprend paradoxalement d'abord à perdre, sur une course ou un championnat, il n'y a jamais qu'un seul gagnant, les autres ... perdent. Un peu anachronique à une époque où seule la victoire semble compter.
On y apprend à se battre, d'abord contre soi-même au travers du chrono, puis avec les autres concurrents qui sont l'étalon auquel on jauge sa progression.
On y apprend l'effort et la volonté. Il en faut pour se lever à 5h du matin, en pleines vacances scolaires estivales, pour aller au froid en portant une tonne de matériel alors que ses camarades de classe se lèvent à 10h pour aller à la plage ...
On y apprend une hygiène de vie, une vie en communauté et le respect des autres.
On y apprend à écouter et comprendre son corps au travers de la fatigue et des éventuelles blessures.
Et puis, un sport de compétition peut aussi permettre des perspectives professionnelles différentes ...

 

Quand commencer ?

Le bon âge, c'est quand l'enfant le demande, que l'on voit qu'il a du plaisir à passer des piquets, et ça peut être à 5, 8 ou 10 ans.
Au-delà de 10 ans, et si l'on vise le top niveau, il devient plus difficile de rattraper des enfants qui ont commencé bien plus tôt.
Par contre, il n'est jamais trop tard pour se faire plaisir (et c'est aussi valable pour les adultes) et les courses, c'est le pied !

 

Courses internes de club

Beaucoup de clubs concluent la saison par leur course interne. Ce ne sont pas les championnats du monde, c'est bien plus important que celà !!!
Certains clubs qui donnent des cours de ski ouvrent aussi cette course aux participants des cours même s'ils ne sont pas membres du club. C'était le cas avec les Amis des Carroz où ma puce a fait ses premières glisses.
Ce sont des courses où règne en général une très bonne ambiance et où les résultats permettront de longues discussions, légèrement teintées de mauvaise foi, durant l'entre-saison ...

 

Courses scolaires

Certains cantons organisent des compétitions scolaires où se mélangent des écoliers de tous niveaux.
L'écart de niveau entre un écolier "normal" et un compétiteur devient alors criant ...
Sur Genève, les primaires se confrontent au travers du Concours des Ecoliers Genevois (slalom géant) et le Cycle d'Orientation / Collège au travers du Ski Cross Interscolaire CO/PO (ski-cross), tous deux organisés par le Genève SnowSports.

 

Coupes populaires

Vous cherchez des courses sans prise de tête et avec une (très) bonne ambiance ?
Les coupes populaires sont faites pour vous et elles ne sont pas toutes réservées aux enfants ...

Erika Hess Open: organisée par Erika Hess et Jacques Reymond, cette coupe compte plusieurs courses en Suisse Romande et draine un nombre de coureurs assez étonnant.

Coupe Genevoise: c'est la Coupe du bout du lac et organisée par le Genève Snow Sports.

Championnat Populaire Romand: organisé par Ski Romand, on y trouve des coureurs du plus jeune au plus âgé ainsi que d'anciens coureurs ou encore des jeunes coureurs en activité qui les utilisent comme courses d'entraînements.

Le Grand Prix Migros, ouvert aux enfants de 8 à 16 ans, est la plus grande course populaire d'Europe pour enfants.
L'ambiance y est excellente avec beaucoup d'attractions pour les enfants dans le parc à l'arrivée.
Par contre, sur piste, c'est du sérieux, ce sont les Championnats Suisses des enfants !!!
La plupart des champions Suisses de Coupe du Monde ont, un jour ou l'autre, participé au GP Migros, c'est un incontournable ...
Le niveau des meilleurs est très élevé et la visibilité de cette course est grande: y briller apporte beaucoup au coureur.
Elle se déroule en une multitude de courses de qualification et les 3 premiers de chaque course sont invités à participer à la grande finale en fin de saison.
La liste des participants est souvent utilisée par des entreprises du secteur et les coureurs reçoivent des offres promotionnelles sur du matériel de ski course ou des camps d'entraînement durant l'entre-saison.

 

Championnats régionaux

Pour les enfants, après les courses populaires et si le niveau est suffisant, c'est le moment d'aller se frotter aux meilleurs de sa région dans les divers championnats régionaux.
Ces courses sont organisées par des clubs sous l'égide de leur association régionale en deux grandes catégories:

Les associations régionales en Suisse Romande sont le Giron Jurassien (Neuchâtel et Jura), Ski Valais (Valais) et Ski Romand pour les cantons de Fribourg, Vaud et Genève.
La liste de toutes ces associations régionales se trouve sur le site de SwissSki.

Le saut de niveau entre une coupe populaire et un championnat régional est plutôt important et, si votre rejeton n'y arrive pas tout de suite, il ne faut pas désespérer mais continuer à l'inscrire à des courses populaires plus faciles et des courses du championnat romand pour continuer à le motiver.

A noter que ces championnats régionaux ne sont pas restreints aux concurrents des cantons respectifs et que, souvent, des coureurs d'autres championnats viennent participer, que ce soit en entraînement, pour compléter la saison ou pour aller se frotter à d'autres concurrents.
De la même manière, les coureurs Ski Romand peuvent aller taquiner ceux de Ski Valais ou du Giron Jurassien ...

Déroulement type d'une course régionale

 

Championnats interrégionaux

Les meilleurs coureurs des championnats régionaux se retrouvent et se mesurent dans des courses interrégionales.

En Suisse Romande, les meilleurs coureurs du Giron Jurassien, de Ski Romand et de Ski Valais se retrouvent dans le cadre des IRW (Inter Region West). Contrairement aux courses régionales, il n'y a ici qu'une seule catégorie U16 et si vous êtes un U14, et bien, il faudra vous battre contre plus âgé que vous ...

Les coureurs y participant sont sélectionnés par leur association régionale respective, ne peut pas y participer qui veut.

L'ordre de départ de la première manche est basé sur le nombre de points SwissSki, les 15 plus petits nombres de points forment le premier groupe dont le dossard est tiré au sort, puis les autres partent dans l'ordre croissant de leur points.
La deuxième manche se déroule en général dans l'ordre inversé des 30 premiers (du 30ème au 1er) de la première manche, puis les suivants.
Ainsi, si dans le cadre régional, les meilleurs coureurs sont forcément dans les 15 premiers à partir, dans les IR, les points SwissSki deviennent importants pour pouvoir partir avec un dossard pas trop élevé.

 

Championnats nationaux

Il y a plusieurs championnats nationaux:

Plus d'infos sur le site de SwissSki.

 

Courses internationales pour enfants

Il y a aussi des courses internationales pour les enfants dont le niveau est particulièrement relevé.
En général, les coureurs sont sélectionnés par leur association nationale (SwissSki, FFS, FISI, OSV, ...).
Parmi les plus célèbres:

 

Courses FIS, EC, WC

Après les U16, la suite logique est de continuer avec les courses FIS.
Si les progrès sont bons le coureur va progressivement monter au classement, diminuer ses points FIS et aborder la Coupe d'Europe avec des n°s de dossard qui ne soient pas rédhibitoires.
Une fois en Coupe d'Europe, le jeu reste le même: progresser, engranger de l'expérience, diminuer ses points FIS pour pouvoir aborder la Coupe du Monde.

Plus d'infos sur le site de la FIS.

 

Courses masters

Ces courses impliquent des coureurs au-delà de 30 ans et existent au niveau national et international.

 

Les divers Règlements

Documents sur les divers règlements techniques:

Les points SwissSki et FIS

 

Déroulement d'une course régionale